domingo, 30 de junio de 2024

Delphine Lebras (Gémo) : « Nous évoluons vers une économie de la fonctionnalité, privilégiant l'usage à l'achat »

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1 Juillet 2024
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La crise environnementale fait bouger les habitudes de consommation
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  ChatGPT  
Les majors du disque poursuivent deux startup de musique générée par l'IA
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GOOD Stratégie
  Cloud  
Comment Accor a basculé son système de réservation sur AWS
La plateforme de réservation du groupe Accor, TARS, est exploitée sur AWS.depuis fin 2023. Une migration à haut risque menée avec succès sans rupture de service grâce à une approche de type Blue/Green. Retour d'expérience.
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La plateforme de réservation du groupe Accor, TARS, est exploitée sur AWS.depuis fin 2023. Une migration à haut risque menée avec succès sans rupture de service grâce à une approche de type Blue/Green. Retour d'expérience.
  Impact / RSE  
La Tournée veut rendre la consigne accessible à tous
La start-up La Tournée oeuvre pour démocratiser un système de consigne en Île-de-France pour réduire les déchets à usages uniques. Elle compte déjà 16000 clients et vise la rentabilité pour 2024.
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La start-up La Tournée oeuvre pour démocratiser un système de consigne en Île-de-France pour réduire les déchets à usages uniques. Elle compte déjà 16000 clients et vise la rentabilité pour 2024.
  Impact  
Biocoop : "Nous devons progresser sur la transparence alimentaire"
Biocoop a adhéré au collectif En vérité, aux côtés de nombreuses marques alimentaires. L'idée : faire en sorte que l'ensemble des acteurs avancent sur la transparence dans les magasins.
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Biocoop a adhéré au collectif En vérité, aux côtés de nombreuses marques alimentaires. L'idée : faire en sorte que l'ensemble des acteurs avancent sur la transparence dans les magasins.
  Green Business  
Delphine Lebras (Gémo) : « Nous évoluons vers une économie de la fonctionnalité, privilégiant l'usage à l'achat »
3 questions à...Delphine Lebas, directrice transformation et développement durable chez Gémo, qui revient sur une tendance forte de la marque, tournée vers l'économie de la fonctionnalité.
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3 questions à...Delphine Lebas, directrice transformation et développement durable chez Gémo, qui revient sur une tendance forte de la marque, tournée vers l'économie de la fonctionnalité.
GOOD Solutions
  Cloud  
Adobe poursuivi par la FTC pour frais cachés et « résistance » à la résiliation
La Commission fédérale du commerce ( FTC) des États-Unis poursuit Adobe, éditeur de Photoshop et d'Acrobat, pour des frais de résiliation importants et cachés pour ses offres d'abonnement ainsi qu'un processus d'annulation intentionnellement difficile.
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  RSE  
Schmidt Groupe embarque ses fournisseurs dans la décarbonation
Le fabricant de cuisines, meubles et salles de bain propose depuis un an un outil qui permet de calculer l'empreinte carbone de ses fournisseurs. Une cinquantaine d'entre eux ont déjà réalisé cette démarche.
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Le fabricant de cuisines, meubles et salles de bain propose depuis un an un outil qui permet de calculer l'empreinte carbone de ses fournisseurs. Une cinquantaine d'entre eux ont déjà réalisé cette démarche.
  Green Business  
Un Congrès DCF sous le signe de la performance responsable
L'association des Dirigeants commerciaux de France (DCF) tenait son congrès biennal les 23 et 24 mai derniers, à Saint-Malo. Près de 600 personnes étaient réunies pour cette 22e édition, sur le thème de la performance responsable.
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L'association des Dirigeants commerciaux de France (DCF) tenait son congrès biennal les 23 et 24 mai derniers, à Saint-Malo. Près de 600 personnes étaient réunies pour cette 22e édition, sur le thème de la performance responsable.
  Collaboration  
Teams : l'UE adresse ses griefs à Microsoft pour abus de position dominante
L'UE ouvre une enquête sur les pratiques de Microsoft pour la commercialisation de Teams au sein de l'UE. 
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L'UE ouvre une enquête sur les pratiques de Microsoft pour la commercialisation de Teams au sein de l'UE. 
  RSE  
Leroy Merlin conclut un partenariat avec BPCE pour financer la rénovation énergétique
Leroy Merlin noue un partenariat avec BPCE, Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi qu'avec Oney (filiale de BPCE et de ELO) afin d'offrir à ses clients un parcours clé en main avec une solution globale et intégrée. Les clients pourront bénéficier d'une offre complète de solutions financières incluant l'Eco-Prêt à Taux Zéro pour réaliser leurs travaux de modernisation énergétique.
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Leroy Merlin noue un partenariat avec BPCE, Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi qu'avec Oney (filiale de BPCE et de ELO) afin d'offrir à ses clients un parcours clé en main avec une solution globale et intégrée. Les clients pourront bénéficier d'une offre complète de solutions financières incluant l'Eco-Prêt à Taux Zéro pour réaliser leurs travaux de modernisation énergétique.
GOOD Tendances
  RSE  
Palais des thés parie sur le vrac
En mars dernier à Paris, Palais des thés a ouvert un magasin entièrement consacré au thé à la pesée. L'nseigne ouvrira d'autres boutiques de la sorte dans les prochains mois en vue d'inciter ses clients à faire évoluer leurs habitudes.
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En mars dernier à Paris, Palais des thés a ouvert un magasin entièrement consacré au thé à la pesée. L'nseigne ouvrira d'autres boutiques de la sorte dans les prochains mois en vue d'inciter ses clients à faire évoluer leurs habitudes.
  RSE  
En interdisant sa publicité, l'État veut ralentir la fast fashion
Adoptée à l'unanimité en première lecture par l'Assemblée nationale, la loi portée par le groupe Horizons vise à décarboner l'industrie textile en limitant l'impact de la fast fashion. Pour cela, elle prévoit notamment d'interdire aux acteurs de la fast fashion de faire de la publicité.
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Adoptée à l'unanimité en première lecture par l'Assemblée nationale, la loi portée par le groupe Horizons vise à décarboner l'industrie textile en limitant l'impact de la fast fashion. Pour cela, elle prévoit notamment d'interdire aux acteurs de la fast fashion de faire de la publicité.
  Relation Client Green  
[RSE] : Les marques de demain seront-elles plus militantes ?
Pour répondre aux attentes des clients, les marques s'engagent de plus en plus de manière sociétale et environnementale. Cependant, ces initiatives soulèvent régulièrement des questions sur la sincérité des entreprises.
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Pour répondre aux attentes des clients, les marques s'engagent de plus en plus de manière sociétale et environnementale. Cependant, ces initiatives soulèvent régulièrement des questions sur la sincérité des entreprises.
  RSE  
Les 5 initiatives RSE qui ont marqué le secteur du retail au premier trimestre 2024
Adoption des consignes, réduction des émissions de carbone, recyclage... Les retailers comme King Jouet, Manutan ou So.bio et Bio c' Bon multiplient les initiatives en matière de RSE. Focus sur cinq d'entre elles.
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Adoption des consignes, réduction des émissions de carbone, recyclage... Les retailers comme King Jouet, Manutan ou So.bio et Bio c' Bon multiplient les initiatives en matière de RSE. Focus sur cinq d'entre elles.
Goodnews
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